FORMATIONS OFFERTES AUX CMDP MEMBRES

Dédiées initialement aux médecins, dentistes et pharmacien œuvrant dans les établissements de santé, les formations de l'ACMDPQ ont connu un essor considérable depuis leur création en 1995.

Historiquement, ces formations provinciales offertes en présentiel étaient l'occasion de réseauter et d'échanger sur les réalités des CMDP dans un cadre pédagogique. Au fil du temps, de nouveaux programmes ont été lancés et de nombreux partenaires intégrés afin de rendre disponible une offre variée et actuelle.

Ainsi, afin de rendre la formation toujours plus accessible, l'ACMDPQ propose maintenant des formations virtuelles présentées sous forme de modules ou thématiques. Cette nouvelle offre s'inscrit dans un continuum de formation mieux adapté à la réalité actuelle sans toutefois mettre complètement de côté les formations en présentiel. Les thématiques abordées seront l'évaluation de la qualité de l'acte, les pouvoirs d'un CMDP, le traitement d'une plainte ou le secrétariat d'un CMDP.

Notre directrice de la formation et elle-même formatrice depuis longtemps auprès des membres de l'ACMDPQ, Dre Annie Léger, pourra d'ailleurs s'appuyer sur un noyau de formateurs d'expériences tant sur des bases académiques que déontologiques ou légales:

  • Dr Martin Arata
  • Dre Nathalie East
  • Dre Valérie Gaudreault
  • Dre Annie Léger
  • Mme Josée Martineau, pharmacienne

Nos formations : 

  • Le secrétariat du CMDP : une permanence essentielle (partie 1)

    Descriptif

    La formation est divisée en deux parties :

    • La partie 1 situe le CMDP au sein du réseau de la santé et des services sociaux, distingue les fonctions du CMDP et de ses comités obligatoires ainsi que leurs responsabilités et identifie certaines obligations des membres du CMDP requérant un soutien administratif.
    • La partie 2 est plus spécifique quant à la nomination et au renouvellement de nomination des membres, la tenue du dossier professionnel et le soutien administratif requis lors d'un comité de discipline.

    Les différents thèmes de la formation sont abordés de façon générale mais avec un accent particulier pour le soutien requis par l'agente administrative ou l'agent administratif.

    Partie 1

    Objectifs d'apprentissage spécifiques

    Identifier le soutien administratif requis pour assurer le bon fonctionnement du comité exécutif du CMDP et de ses comités obligatoires, structurer la gestion documentaire découlant des activités médico-administratives du CMDP et en gérer les droits d'accès, identifier une méthodologie de suivi des différents dossiers relevant du CMDP et des diverses demandes de ses membres.

    Thèmes abordés

    Le rôle et les responsabilités du conseil d'administration, du président-directeur général (PDG), du directeur des services professionnels (DSP) et du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), le plan d'organisation d'un établissement, le comité exécutif et ses responsabilités, les comités obligatoires relevant du CMDP, la nomination et les responsabilités du chef de département ou de service, les obligations des membres, le règlement de régie interne du CMDP et des départements, le soutien à la gestion budgétaire du CMDP, l'assemblée générale régulière et annuelle, le rapport annuel du CMDP, la gestion documentaire et les droits d'accès, l'adoption et le registre des ordonnances collectives, le suivi des dossiers du comité exécutif, le suivi des résolutions acheminées au conseil d'administration (CA).

    Public cibles

    Agentes administratives, agents administratifs, président du CMDP, officiers du comité exécutif du CMDP.

    Durée de la formation

    3 heures

    Prix

    75$

  • Le secrétariat du CMDP : une permanence essentielle (partie 2)

    Descriptif

    La formation est divisée en deux parties :

    • La partie 1 situe le CMDP au sein du réseau de la santé et des services sociaux, distingue les fonctions du CMDP et de ses comités obligatoires ainsi que leurs responsabilités et identifie certaines obligations des membres du CMDP requérant un soutien administratif.
    • La partie 2 est plus spécifique quant à la nomination et au renouvellement de nomination des membres, la tenue du dossier professionnel et le soutien administratif requis lors d'un comité de discipline.

    Les différents thèmes de la formation sont abordés de façon générale mais avec un accent particulier pour le soutien requis par l'agente administrative ou l'agent administratif.

    Partie 2

    Objectifs d'apprentissages spécifiques

    Distinguer les responsabilités des diverses instances dans le processus de nomination et de renouvellement de nomination, constituer le dossier professionnel et en gérer les droits d'accès, distinguer les avis de service, les annexes et les lettres d'entente à la RAMQ en lien avec la rémunération des membres, déterminer le soutien administratif lors d'un processus disciplinaire.

    Thèmes abordés

    Le processus de nomination et de renouvellement de nomination, le contenu du dossier professionnel incluant les droits d'accès, la transmission et les délais de conservation, les privilèges temporaires d'urgence, la RAMQ et les avis de service ou l'inscription à des annexes ou lettres d'entente, les demandes de modification au dossier professionnel, la gestion documentaire découlant d'un processus disciplinaire.

    Public cibles

    Agentes administratives, agents administratifs, président du CMDP, officiers du comité exécutif du CMDP.

    Durée de la formation

    3 heures

    Prix

    75$ 

  • L'évaluation de la qualité de l'acte médical - EN PRÉSENTIEL

    FORMATION DU 4 NOVEMBRE 2022 - LIMITÉE À 90 PARTICIPANTS -

    De 12 h 30 à 15 h 30 - Hôtel Manoir Victoria - salle des Remparts - 44 Côte du Palais - Vieux Québec

    Dîner offert aux personnes inscrites à la formation à compter de 11 h 30 à 12 h 30 - Table du Manoir.  Vous devez confirmer pour le dîner auprès de Mme Luce Paquet lpaquet@acmdp.qc.ca avant le 30 octobre 2022  

    Descriptif

    Cette formation se concentre sur une mise à niveau des connaissances de base en évaluation de la qualité de l'acte médical, dentaire et pharmaceutique au sein des établissements de santé. Elle souhaite stimuler l'intérêt des membres du CMDP pour l'évaluation de la qualité de l'acte et simplifier le processus par une meilleure connaissance des différentes méthodes.

    À la fin de cette activité, les participants : 

    • Auront une bonne connaissance des éléments de gestion de la qualité en lien avec le mandat du comité d'évaluation de l'acte médical, dentaire et pharmaceutique : 
    • Seront en mesure d'analyser les avantages de chacune des structures à mettre en place et l'importance des mécanismes de coordination ;
    • Auront une meilleure connaissance des modèles centralisés, décentralisés du comité d'évaluation de l'acte médical, dentaire et pharmaceutique ; 
    • Auront une meilleure connaissance des méthodes d'évaluation par critères explicites et implicites ainsi que des indicateurs de la qualité ;
    • Auront une meilleure connaissance du rôle du directeur des services professionnels et du chef de département.

    Objectifs généraux d'apprentissage 

    • Expliquer le cycle de gestion de la qualité dans le contexte de l'évaluation de l'acte ; 
    • Intégrer une structure de gestion de l'évaluation de l'acte au sein du CMDP ;
    • Différencier les méthodes d'évaluation incluant le suivi d'indicateurs.

    Objectifs spécifiques d'apprentissage 

    • Rappeler les rôles et responsabilités du CMDP et de ses membres en lien avec l'évaluation de la qualité des soins et services ;
    • Projeter l'impact de l'évaluation de la qualité de l'acte sur la pratique et l'importance des mécanismes de coordination et de rétroaction ; 
    • Identifier une structure de gestion de l'évaluation de la qualité de l'acte ;
    • Distinguer les méthodes d'évaluation par critères implicites et explicites ;
    • Distinguer les catégories d'indicateurs et choisir les indicateurs fiables et pertinents.

    Thèmes abordés

    • Qualité de l'acte
    • Cycle de gestion de la qualité de l'acte
    • Comité d'évaluation de l'acte médical, dentaire et pharmaceutique
    • Rôle du président du comité d'évaluation de la qualité de l'acte
    • Évaluation par critères implicites
    • Évaluation par critères explicites
    • Revue mortalité et morbidité
    • Revue d'utilisation des médicaments (RUM)
    • Catégories d'indicateurs
    • Choix d'un indicateur
    • Tenue de dossier et qualité

    Public cibles

    Membres du CMDP, chefs de département et de service, membres du comité d'évaluation de l'acte médical, dentaire et pharmaceutique, officiers du comité exécutif, agentes administratives et agents administratifs

    Durée de la formation

    3 heures

    Prix

    350 $ (en présentiel)

    Accréditation 

    Accréditation à confirmer

     

     

  • Le médecin examinateur : cheminement et conciliation d'une plainte

    FORMATION : LE MÉDECIN EXAMINATEUR : CHEMINEMENT ET CONCILIATION D'UNE PLAINTE À L'ÉGARD D'UN MEMBRE DE CMDP

    DATE : 19 janvier 2023 

    HEURE : 17 h à 20 h

    FORMATEURS : Dr Martin Arata et Dre Annie Léger

    - WEBDIFFUSION -

    *** Le 17 janvier 2023, les participants inscrits recevront un lien pour se joindre à la formation

    Durée de la formation : 3 heures

    Prix : 75 $ (en webdiffusion)

    Accréditation : Crédits de catégorie A selon le CMQ

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    Descriptif

    Cette formation se concentre sur une mise à niveau du processus de traitement d'une plainte à l'égard d'un membre du CMDP du point de vue du médecin examinateur de la réception aux conclusions motivées. L'emphase est mise sur l'approche de la conciliation. L'orientation vers le processus disciplinaire sera aussi abordée mais du point de vue du médecin examinateur.

     À la fin de cette activité, les participants :

    • Auront l'essentiel pour débuter cette nouvelle fonction et éviter les faux pas qui peuvent entraîner des demandes de révision ;
    • Auront une meilleure connaissance du processus de traitement des plaintes ;
    • Auront une meilleure connaissance des structures en place ;
    • Auront une meilleure connaissance du rôle du médecin examinateur.

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    Objectif général d'apprentissage

    Analyser et conclure une plainte à l'égard d'un membre du CMDP par conciliation.

    Objectifs spécifiques d'apprentissage

    • Résumer les principales étapes du traitement d'une plainte par le médecin examinateur ;
    • Identifier les droits et devoirs du médecin examinateur ;
    • Distinguer les trois orientations possibles d'une plainte traitée par le médecin examinateur ;
    • Démontrer les principales étapes de la conciliation ;
    • Établir le contenu des conclusions motivées et des recommandations.

    Thèmes abordés

    Trajectoire d'une plainte, droits et devoirs du médecin examinateur et du comité de révision, orientation de la plainte, étapes de la conciliation, rédaction des conclusions motivées, suivi des recommandations.

    Public cible

    Membres du CMDP, exécutif du CMDP, médecins examinateurs, agentes administratives.

     

     

  • Le pouvoir du CMDP et des chefs de départements
  • Formation personnalisée ou sur demande

    Que ce soit pour un CMDP nouvellement constitué, une situation particulière ou une demande précise, il est possible pour notre équipe de formateurs d'expérience de vous proposer une formation sur mesure et qui répondra à vos besoins. Les objectifs de la formation pourront être déterminés avec vous et les présentations adaptées à votre milieu.

    Pour information : acmdpq@acmdpq.com

 POLITIQUE D'ANNULATION

Pour toute formation offerte par l'ACMDPQ (visioconférence, journée de formation provinciale ou formation sur demande), toute demande de remboursement ou annulation devrai être formulée par écrit via l'adresse . Des frais d'annulation s'appliqueront en tout temps et aucun remboursement ne sera effectué à moins de 28 jours de l'événement. Aucun remboursement ne peut être demandé et le paiement entier sera exigé.