Regroupement des Conseils de médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) des établissements de santé du Québec.

Se connecter
ACMDPQ

Au sujet de l'ACMDP

L'ACMDPQ regroupe les Conseils de médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) des établissements de santé du Québec membres de l’association. En vertu de la Loi sur les services de santé et services sociaux, un CMDP a notamment pour responsabilités de contrôler la qualité des actes et l’excellence des soins en formulant des recommandations au C.A. ou au PDG de l’établissement. Il doit de plus évaluer les compétences des médecins, dentistes et pharmaciens et donner son avis sur les aspects professionnels liés à l'organisation technique et scientifique de l'établissement.

Le CMDP joue un rôle majeur au sein du réseau de la santé par son rôle unique que lui dévolu la LSSS.

Objectifs

Elle a pour objectif d'informer, de former et de conseiller les CMDP en rendant disponibles les ressources et l'expertise nécessaires. Elle permet de se fait aux CMDP membres de jouer de façon plus adéquate leurs rôles stratégiques et opérationnels au sein de leur établissement. Elle favorise ainsi le développement des connaissances et des habiletés médico-administratives essentielles à la qualité des soins.

Qu'est-ce qu'un Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) ?

Un conseil des médecins, dentistes et pharmaciens est institué pour chaque établissement de santé qui exploite un ou plusieurs centres où exercent au moins cinq médecins, dentistes ou pharmaciens.(art. 213 de la LSSSS[G1] )

Quelques-unes de ses responsabilités : (art 214-215 de la LSSSS)

Un conseil des médecins, dentistes et pharmaciens est institué pour chaque établissement de santé qui exploite un ou plusieurs centres où exercent au moins cinq médecins, dentistes ou pharmaciens (art. 213 de la LSSSS)

  • Contrôler et apprécier la qualité des actes médicaux, dentaires et pharmaceutiques
  • Évaluer et maintenir la compétence des médecins, dentistes et pharmaciens
  • Faire des recommandations pour la nomination des médecins, dentistes et pharmaciens
  • Faire des recommandations sur les règles de soins médicaux et dentaires et les règles d'utilisation des médicaments applicables dans l'établissement
  • Donner son avis sur les aspects professionnels quant à l'organisation technique et scientifique de l'établissement
  • Faire des recommandations sur les aspects professionnels de la distribution appropriée des soins médicaux et dentaires et des services pharmaceutiques ainsi que sur l'organisation médicale de l'établissement

Dans l'exercice de ses fonctions, le CMDP tient compte de la nécessité de rendre des services adéquats et efficients aux usagers.

Activités périodiques et annuelles

Trois fois l'an, le conseil d'administration se réunit. Plusieurs régions administratives du Québec y sont représentées.

Le colloque annuel est l'occasion de rencontres également avec l'ensemble des membres, car l'assemblée générale biennale a lieu dans le cadre de ce colloque. Celui-ci axé sur les enjeux cliniques et administratifs du rôle des CMDP offre des ateliers, des conférences et des plénières. Nombreux sont les membres à travers la province pour qui cette activité est un rendez-vous à ne pas manquer. 

Réseautage

L'ACMDPQ est représentée auprès des ordres et fédérations du réseau de la santé. L'Association défend les intérêts des CMDP de la province et s'assure que les changements amenés dans le réseau respectent les prérogatives propres aux CMDP qui garantissent une organisation clinique optimale dans les établissements de santé et le contrôle de la qualité de l'acte médical, dentaire et pharmaceutique. Elle s'assure également du maintien de liens fonctionnels permanents des CMDP avec les principales instances (direction générale et conseil d'administration) au sein des structures administratives des établissements. 

Pour répondre à un besoin de partage et d'échanges, les CMDP adhèrent à l'Association sur une base volontaire. Rejoignant la majorité des établissements de santé du Québec et assurée d'un nombre de membres sans cesse croissant, l'ACMDP jouit d'une grande notoriété.