Regroupement des Conseils de médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) des établissements de santé du Québec.

Se connecter
ACMDPQ

Mot du président

Chers collègues, il me fait plaisir, à titre de président-directeur général de l’Association des CMDP, de vous présenter le bilan de nos activités pour la période de 2014 à 2016. Je suis toujours honoré et privilégié de pouvoir compter sur votre appui à titre de président et ainsi poursuivre notre mission qui est celle de vous supporter et celle d’influencer les dirigeants de ce réseau afin que les CMDP puissent faire partie des incontournables de la réforme engendrée récemment.

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes une des seules associations qui a survécu à la dernière réforme et nous en sommes fiers. C’est grâce à vous et à votre adhésion que nous sommes encore ici avec vous pour continuer de démontrer qu’il est impératif de travailler en collaboration avec les CMDP au Québec. Bien sûr la réalité du membership a évolué puisque nous sommes passés de plus d’une centaine d’établissements à une trentaine à peine. Par contre le nombre de membres total, en termes de médecins, dentistes et pharmaciens a augmenté au sein de l’ACMDP. Nous avons profité bien sûr de cette période de transformation pour nous aussi s’adapter et modifier notre structure de gestion. C’est dans cette perspective d’amélioration de la performance que nous avons fusionné le poste de directeur général et de président afin de créer un nouveau poste de président-directeur général et ainsi diminuer nos coûts d’exploitation.

Puisque nous sommes proactifs, vous avez pu constater lors de cette réforme que l’ACMDP a produit un modèle de règlements de CMDP que vous pouvez adapter dans vos établissements et ainsi diminuer le travail de révision de ces derniers ou d’élaboration et ainsi permettre rapidement que chaque CMDP puisse assumer son mandat au sein des nouveaux établissements. 

Pour nous, le CMDP du futur est un CMDP proactif, imaginatif et créatif mais surtout préoccupé par la qualité des soins et services offerts à notre population. De plus permettez-moi de vous rappeler que le CMDP reste un des seuls organes intacts dans cette réforme et qui permettra certainement la pérennité de notre système de santé.

Nous avons poursuivi notre rôle de proximité avec les établissements et c’est dans cette perspective que je continue de m’inscrire comme président tentant d’être le plus souvent près de vous au sein de vos régions respectives pour vous offrir des formations et du soutien à la hauteur des compétences de notre Association. Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des membres du conseil d’administration et la permanence qui m’épaulent dans mes fonctions de président-directeur général et je remercie chaque établissement membre de notre Association puisqu’elle est notre source d’inspiration et notre raison d’être. Je vous invite donc à parcourir ce rapport annuel et je vous invite à nous adresser toute question ou toute précision concernant ce dernier. Au plaisir de pouvoir vous servir encore quelques années.

Dr Martin Arata,
Président-directeur général de l’ACMDP