Regroupement des Conseils de médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) des établissements de santé du Québec.

Se connecter
ACMDPQ
Dr Philippe Demers

Dr Philippe Demers

Administrateur

Docteur Demers a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Montréal en 1995. Il a ensuite complété le programme de résidence en chirurgie cardiaque de l'Université de Montréal en 2001. Pendant sa résidence, il a également complété une maîtrise en sciences biomédicales. Par la suite, Docteur Demers a obtenu des bourses d’étude pour effectuer un fellowship de deux ans à l’Université Stanford sous la supervision du Docteur D.Craig Miller. Pendant cette période, il a développé un intérêt et une expertise dans la prise en charge et le suivi des maladies de l’aorte (anévrismes, dissections, bicuspidie aortique, syndrome de Marfan), en particulier la chirurgie de reconstruction de la racine aortique avec préservation valvulaire, la chirurgie de la dissection aortique, la chirurgie de réparation valvulaire, et le traitement endovasculaire des maladies aortiques.

À titre de co-auteur, il a rédigé plus de 60 articles dans des revues scientifiques avec révision par les pairs, plus de 50 résumés scientifiques ainsi que 8 chapitres de livre. Il est responsable pédagogique du programme de résidence en chirurgie cardiaque de l’Université de Montréal depuis 2008 et responsable du développement professionnel continu à l’Association des chirurgiens cardiovasculaires et thoraciques du Québec et responsable depuis 2010.

Il est membre du département de chirurgie de l'Institut de Cardiologie de Montréal et de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur au département de chirurgie de l’Université de Montréal depuis 2003 et a opéré près de 3000 patients. Il possède une vaste expérience dans les procédures valvulaires et aortiques complexes et sa pratique actuelle se concentre sur la chirurgie de l’aorte, les réparations valvulaires aortiques et mitrales, les réopérations valvulaires, et le traitement endovasculaire et trans-cathéter des maladies cardiovasculaires.